Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur le territoire de la ville de San Francisco actuelle remontent à environ 3 000 ans avant J.-C. Les premiers habitants connus de la région de la baie de San Francisco sont les Amérindiens Ohlone (terme indien signifiant « le peuple de l'ouest »).
Les Ohlones, parfois nommés Costanoans, sont un peuple amérindien du nord de la Californie, dans la région de la baie de San Francisco (qui est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux drainant approximativement 40% de la Californie, provenant notamment des fleuves Sacramento et San Joaquin prenant source dans la chaîne Sierra Nevada avant de se jeter dans l'océan Pacifique). Ce peuple s'étend sur la péninsule de San Francisco, la vallée de Santa Clara, la Baie orientale, les monts Santa Cruz,
la baie de Monterey et dans la vallée de la Salinas.
Francis Drake |
Après la découverte des Amériques par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, le navigateur anglais Francis Drake longe la côte californienne en 1579, mais il n'entre pas dans ce qui ne s'appelle pas encore la baie de San Francisco et prend possession du territoire au nom de la reine d'Angleterre.
La Californie avait été « découverte » peu de temps auparavant par Cortés, mais les Espagnols n'en avaient pas encore exploré le Nord. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la baie elle-même est découverte, par des missionnaires espagnols : cachée par le brouillard, elle avait échappé aux investigations précédentes !
Les Espagnols sont donc les premiers Européens à explorer et à coloniser la région. Saint François d'Assise étant le patron de ces missionnaires.
Le 17 septembre 1776, les Espagnols fondent un presidio (Un Presidio était un fort, établi par les conquérants espagnols afin de protéger les colonies de peuplement. Chacune de ces installations fonctionnait comme base d'opérations militaires pour une région spécifique) et le 9 octobre la mission nouvellement construite est dédiée au patron des missionnaires : San Francisco de Asis (Saint François d'Assise en espagnol) puis celui de San Francisco. On construit alors une première église qui lui est dédiée, et des colons espagnols venus du Mexique commencent à s'y installer...
Les chercheurs d'or ont beaucoup contribué à la création de San Francisco, en 1848, San Francisco n'est qu'un tout petit village de pêcheurs, quand, un jour, à quelque 220 km de là, John Marshall apporte à son patron, le Suisse John Sutter, la première pépite d'or. La ville prend donc son essor avec la ruée vers l'or de 1848-1849, accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai. La ville est le terminus du premier chemin de fer transcontinental, ce qui facilite l'arrivée des chercheurs d'or.
C'est le début du mythe de San Francisco. En à peine 2 ans, toute la région est envahie d'aventuriers, de mineurs, de chômeurs, de filles de joie, de commerçants et de scélérats venus du monde entier. San Francisco pousse comme un champignon.
C'est de là que vient le nom de la Golden Gate : la porte de l'Or, parce qu'en la franchissant, on pénétrait au pays de l'or... Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l'or où l'on arrive par la porte dorée (Golden Gate, sa construction débuta le 5 janvier 1933. Il est l'oeuvre de Joseph Baermann Strauss et coûta 35 000 000 de dollars).
Une dizaines années plus tard, la découverte de gisements d'argent dans la Sierra Nevada accéléra le développement de l'agglomération.La ville sort peu à peu de son ambiance Far West pour prendre des allures de métropole plus sérieuse, avec ses banques, ses commerces et ses bureaux.
Tout le 20ème siècle a modifié la ville de San Francisco, comme par exemple en 1906, elle subit un tremblement de terre et une grande partie de la ville est détruite par un gigantesque incendie déclenché à la suite du séisme. San Francisco, comme toute la Californie, est située sur la grande faille de l'océan Pacifique, appelée faille de San Andreas. C'est donc une région tectonique instable. La ville fut ensuite rapidement reconstruite, notamment grâce à l'afflux d'une main-d'œuvre étrangère venue d'Europe et d'Asie.
Les travaux du Golden Gate Bridge débutèrent le 5 janvier 1933. L'Exposition internationale du Golden Gate a lieu en 1939 et 1940 sur l'île artificielle de Treasure Island fraîchement construite. La Seconde Guerre mondiale voit le développement des industries militaires en Californie : le port de San Francisco sert de point de départ des troupes pour les batailles du Pacifique contre l'Empire japonais.
Voilà pour l'histoire de San Francisco, rendez-vous pour le prochain sujet.
Salut, je voulais savoir pourquoi les chercheurs d'or ont beaucoup contribué à la création de San Francisco.
RépondreSupprimermerci d'avance
Je crois qu'une des raisons soit que ça a attiré beaucoup de gens et que ceux-ci ont développé cette ville.
SupprimerJ'espère t'avoir aidé.