La géographie de San Francisco

San Francisco est situé au nord de la péninsule du même nom, sur la côte ouest des Etats-Unis. La ville se trouve plus ou moins au centre de la longue côte californienne.
La péninsule est entourée de la baie de San Francisco d’un coté et par l’océan du Pacifique de l’autre qui est inhospitalière, car elle est battue par des vagues et par les vents d'ouest. Cependant, la côte est de la baie ainsi que les plaines et les collines bordières offrent de nombreux sites favorisant l'expansion agricole et urbaine. Ainsi, la petite plaine qui borde la pointe sud de la baie et se prolonge vers le sud jusqu'à San Jose est devenue, sous l'influence de l'université Stanford, la plus grande concentration américaine de firmes d'électronique et d'informatique; c'est la célèbre Silicon Valley.

Plusieurs ponts autoroutiers relient les différentes parties de la ville, tel que le Golden Gate, qui relie San Francisco à Sausalito. Ce pont fut en son temps (1935) le plus grand pont suspendu du monde.
Les îles de la baie de San Francisco, y compris Alcatraz, Treasure Island et Red Rock Island sont aussi considérées comme une partie de la ville. 

On trouve 43 collines dans les zones urbanisées, qui donnent un aspect particulier à la ville, et on remarque également de belles maisons victoriennes et son célèbre téléphérique.




San Francisco est la quatrième ville de l’état de Californie en terme de population et la treizième aux Etats-Unis. 
La ville compte environ 780.000 habitants et la population totale de la région de la baie de San Francisco est de plus de 7.1 millions de personnes. La population de San Francisco est remarquable pour sa diversité : sa population d’origine asiatique est très importante et sa communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) est mondialement reconnue. 
La superficie de la ville de San Francisco est d’environ 75 km/2 et l’intérieur de la ville se nomme souvent le "seven-by-seven-mile square".

San Francisco a un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds. La température maximale pendant l'été se situe entre 15 et 24C et entre 10 et 15C en hiver. Le gel et la neige sont rares. La ville peut être sévèrement affectée par la brume, causée quand l'air chaud de l'intérieur rencontre l'océan froid - une partie de la ville est souvent couverte par la brume pendant plusieurs jours. 
Ainsi, on dit souvent que San Francisco a trois saisons: l’hiver, l’été et le brouillard.

Grâce aux collines, les quartiers à l’est de la ville sont moins affectés par la brume. Du coté de San Diego on compte en moyenne 260 jours ensoleillés par an. Pour toutes les actualités sur la météo consultez le site :

La proximité de la ville aux failles de San Andreas et Howard provoque assez souvent de l'activité séismique dans la région. Des tremblements de terre mineurs arrivent régulièrement. Les tremblements de terre les plus forts furent ceux de1906 (estimé à 7.8 sur l'échelle de Richter) et de 1989 (7.1 sur l'échelle de Richter). La vieille blague des habitants de San Francisco parle du « Big one», le tremblement de terre qui finalement emportera l’état de Californie en entier.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire