Moyen de locomotion à San Francisco

Transports urbains


San Francisco et la région de la baie (Bay Area) sont dotées d'un excellent réseau de transports en commun. Tout ou presque est chapeauté par le MUNI(San Francisco Municipal Railway). 
Dans San Francisco on se déplace avec le cable car, les autobus, le métro municipal, le trolleybus et le tramway historique (ligne F, de Castro à Fisherman's Wharf). 
Pour les transports interurbains, il convient de prendre le BART (Bay Area Rapid Transit), qui dessert les villes voisines. Enfin, le vaste réseau des bus permet de gagner presque toutes les localités de la Bay Area.

Renseignements sur les transports à S.F.
Il existe plusieurs types de tarifs valables sur tous les transports intra-murosMUNI, mais qui n'incluent pas les trajets sur le BART (le RER local). On conseille le CityPass, autour de 64 $ (environ 39 $ pour les 5-12 ans), qui comprend 7 jours de transports illimités MUNI, y compris le cable car, ainsi que les entrées gratuites dans les musées suivants sur une durée de 9 jours : SFMoMA, Exploratorium ou De Young Museum + Palace of Legion of Honor (à faire le même jour), California Academy of Sciences, Aquarium of The Bay, enfin une croisière de 1h sur la baie avec Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure.

Il existe également des Muni passports classiques pour 1 jour (13 $), 3 jours (20 $) et 7 jours (26 $). Les passes sont vraiment intéressants, surtout si vous prenez le cable car (le moindre trajet coûte 5 $ !). On les achète au Visitor Information Center sur Market Street, ou à la guérite située au départ du cable car, où l'on se procure également l'indispensable plan des transports Street & Transit Map SFMTA (3 $), complet (et encombrant !).

Les cable-cars


Ils constituent le seul système mobile au monde opérationnel toute l'année et le seul classé Monument historique. Il n'y a pas de moteur à l'intérieur des cable cars (juste une batterie pour l'éclairage). Ils sont tractés le long des rails par des câbles continuellement en mouvement. Dans les descentes, le conducteur se laisse glisser en roue libre, ne se servant plus que du frein à main.
Aujourd'hui, il ne reste que trois lignes et une quarantaine de cable cars.

- La ligne Powell-Hyde, la plus emblématique de la ville et la plus photographiée, remonte Powell depuis Market Street (terminus spectaculaire) et jusqu'à Chinatown, puis redescend vers le Fisherman's Wharf (au Ghirardelli Square) via Nob Hill. Elle emprunte en chemin certaines des rues les plus pentues de la cité, avant de redescendre en offrant une vue magnifique sur l'île d'Alcatraz.

- La ligne Powell-Mason emprunte au début le même itinéraire que la Powell-Hyde, mais au lieu de remonter vers Nob Hill, redescend directement sur le Fisherman's Wharf en traversant North Beach.
- La ligne California Street est la moins populaire : elle part au niveau du Hyatt, proche de l'Embarcadero (sur Market Street), et remonte California Street tout du long, d'est en ouest, jusqu'à Van Ness Avenue.
Le cable car fonctionne tous les jours de 6 h 30 à 23 h 30 (ou 0 h 30). Départ toutes les 8-12 mn en moyenne. Billet à l'unité 5 $, sans réductions enfants ni possibilité de transfer (à l'inverse des autres transports MUNI). Mieux vaut donc acheter un pass. L'attente est parfois interminable aux terminus. Gratuit pour les moins de 5 ans. Le trajet tombe à 1 $ avant 7 h et après 21 h.
Aux heures de pointe, certains cable cars sont tellement bondés qu'ils ne prennent pas de passagers supplémentaires aux arrêts.

Les autres transports en commun MUNI


Trajet à 2 $ (0,75 $ pour les 5-17 ans et + de 65 ans) pour les parcours urbains, quel que soit le mode de transport. L'appoint est nécessaire.
Vous pouvez demander un transfer, qui donne droit aux correspondances gratuites dans un délai de 2 h, sauf dans les cable cars. Rien n'empêche de l'utiliser pour le trajet retour si la validité n'est pas dépassée.

- Les autobus (et trolleybus) offrent la desserte la plus complète. La plupart des bus s'arrêtent à une intersection sur deux, certains à chaque croisement.

- Le métro urbain, à la fois en surface et souterrain (ne pas confondre avec leBART), est pratique et rapide pour se rendre directement à Mission, Castro, au Golden Gate Park... 

- Le tramway historique (ligne F) relie l'Embarcadero à Castro en descendant Market Street, avec des passages ttes les 10-15 mn. Il est composé de vieux wagons de tramways de l'entre-deux-guerres.

Le BART


Le BART, RER local, assez récent et confortable, compte 5 lignes qui desservent une bonne quarantaine de stations, réparties dans un rayon de 50 km au sud et à l'est de la baie. Il traverse en souterrain le centre de S.F., et fonctionne du lundi au vendredi de 4 h à minuit, le samedi de 6 h à minuit, et le dimanche de 8 h à minuit. Fréquence : toutes les 15-20 mn. Utile par exemple pour se rendre à Berkeley ou aux aéroports. 

Les tarifs varient de 1,75 à environ 9 $. Si vous n'avez pas l'appoint, on ne vous rendra pas la monnaie. Cela dit, conservez le ticket pour le prochain trajet : vous ajouterez la somme nécessaire et vous ne perdrez donc pas le crédit restant.
On le répète, le CityPass ne donne pas accès au BART.

À vélo ou à rollers


Toutes les agences de location de vélos pratiquent les mêmes prix en ville : à partir de 8 $ l'heure et autour de 32 $ la journée. Les compagnies, souvent situées autour du Golden Gate Park, distribuent généralement des petits plans avec différentes propositions d'itinéraires.
Pour se balader jusqu'à Sausalito et Tiburon, Muir Woods et le mont Tamalpais et dans le Golden Gate Park. Le grand truc, c'est de traverser le Golden Gate Bridge à vélo !















À pied



San Francisco est l'une des rares villes américaines que l'on se doit d'explorer à pied. Le Visitor Information Center propose, sur un dépliant gratuit, différents itinéraires. Toutefois, pour des visites vraiment originales, on conseille vivement de consulter les adresses suivantes : Free Walking Tours, Foot Comedy Walking Tours ou Victorian Home Walk. 

Pour évaluer les distances, rappelez-vous que les blocs vont de 100 en 100 (pour les adresses). Évitez enfin de traîner
 le soir dans les parcs et dans certains quartiers comme South of Market (Soma) et surtout Tenderloin et la partie sud de Mission.

Tramway
Bart
Muni





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